1976
La SMASH en 4:26 minutes
Analyse de données
70's-80's
<< Vous pouvez en obtenir une copie ci-joint
​
Dès les années 80, la SMASH multiplie ses interventions au CEA comme à EDF : enquêtes, financement de bourses de thèse... jusqu'à attirer l'attention du Ministère de l'Environnement (créé quelques années auparavant en 1971) sur "recherches prospectives : sécurité de l'environnement" qui permet de rencontrer pour la première fois Jean-Charles Hourcade, peu avant qu'il devienne le Directeur du CIRED (Centre international de recherche sur l'environnement et le développement)... Naît alors une collaboration fructueuse qui perdure encore aujourd'hui.
Modélisation & Environnement
90's
Dans les années 90, c'est l'essor des études environnementales à la SMASH : Effet de serre et changement climatique (Ministère de l'environnement), Économie et politiques énergétiques (CEA), Émissions de CO2 (CIRED), Évolution de la mobilité (Ministère de l'équipement), Études déchets, biomasse (ADEME) ou sur l'eau...
Des grands débats ont alors vu le jour grâce au "Principe pollueur-payeur" (avec Olivier Godard) ou "Aspect économique du changement climatique" (avec Jean-Charles Hourcade) pour le Ministère de l'environnement. On commence à parler du démentèlement des centrales nucléaires avec EDF et du coût de la réduction des émissions de CO2 avec le Ministère de l'industrie.
Avec toujours, dans notre cœur d'activité, la mise au point de logiciels, les dépouillements d'enquêtes, les conférences et séminaires...
C'est enfin, vers la fin de cette décennie, la naissance d'un projet de modélisation essentiel pour évaluer les impacts macroénonomiques des politiques climatiques: IMACLIM développé en collaboration avec le CIRED.
​
Sciences & Développement Durable
2000's
Statistiques, informatique, mathématiques, analyse factorielle -qui nous ont aidé à lancer l’analyse de données-, économétrie, modélisation,… et aussi économie, sociologie, anthropologie, climatologie, étude de l’environnement et combien d’autres branches scientifiques… Années après années, briques après briques, construisant et agrandissant la «maison» SMASH avec, toujours, dans notre ADN, ce besoin de comprendre le monde, de partager et faire évoluer les savoirs.
ET DEMAIN ?
DÉCOUVRIR
Au moment où l’accumulation et la maîtrise de quantités indéfiniment croissantes de données induisent de nouvelles méthodes et de nouveaux cadres de pensée, l’ADN de la SMASH lui permet de se projeter comme véritable incubateur d’innovation pour faire dialoguer concepts et technologie de pointe au travers de la création d’un département spécifique «modélisation mathématique et Intelligence Artificielle».
Il devient incontestable que l’intégration de «data modeling bricks» offre une réelle valeur ajoutée aux travaux de recherche.